La gestion d’un projet d’architecture comprend plusieurs phases complexes et met à contribution plusieurs intervenants. On peut catégoriser ces phases en quatre grands groupes décrits ci-dessous :
1- La phase d’avant-projet
Cette phase débute par la rencontre avec un architecte qui réalise une étude de faisabilité et d’esquisse. Cette étude permet, grâce aux informations recueillies, de donner au client une idée de ce à quoi va ressembler la construction future, en tenant compte des contraintes techniques, financières et des besoins exprimés. L’architecte regroupe ensuite toutes les informations recueillies, les plans et les documents techniques afin de constituer un dossier de demande de permis de construire.
2- La phase de conception
Après réalisation des études et obtention du permis de construire, la phase suivante du projet consiste en la conception technique. Cela inclut la réalisation de tous les plans détaillés : plans de niveaux, élévations, façades, coupes et perspectives.
3- La phase de planification
Les études d’exécution à produire auront pour objet la réalisation technique du projet. Cela permet de dresser les plans d’exécution aux échelles appropriées, d’établir les notes de calcul et les spécifications d’usage pour le chantier afin de permettre l’exécution des travaux par les différents entrepreneurs. Le maître d’ouvrage peut charger l’architecte, assisté de spécialistes, de réaliser les plans d’exécution et devis quantitatifs détaillés.
4- La phase de sélection des entreprises de construction
Cette phase consiste à sélectionner, par appel d’offre ou sélection directe, les entreprises qui vont réaliser les différentes constructions.
5- La phase de gestion du chantier
L’architecte prépare la mise en œuvre du chantier, puis organise la participation des différents intervenants afin de garantir le respect des règles de l’art, des engagements des parties prenantes et la juste réalisation des plans dressés. Le maître d’œuvre intervient sur le chantier auprès des différentes entreprises pour assurer l’exécution conforme des différentes phases de la construction, allant des terrassements au second-œuvre en passant par le gros-œuvre.
6- La phase de livraison
L’architecte contrôle l’ensemble des travaux réalisés jusque dans les moindres détails. Il peut également se charger du décompte général des factures des prestataires et solder les comptes de chantier. L’architecte établit enfin une attestation d’achèvement des travaux et s’assure qu’elle correspond en tous points au permis de construire obtenu. Une visite contradictoire est organisée avec la maîtrise d’œuvre. À l’issue de cette visite, si les deux parties sont d’accord, un procès-verbal de réception des travaux est dressé puis validé, assorti éventuellement d’une liste de réserves qui devront être levées par la suite. Ce n’est qu’une fois les réserves levées que la réception définitive des travaux sera faite.