Accueil » Yamoussoukro, terre d’opportunités

Yamoussoukro, terre d’opportunités

by AFRIKIMMO MAG

Dans les années 70, Yamoussoukro s’était dotée d’infrastructures dans un style avant-gardiste. Ses larges avenues, avec des tracés rectilignes, dont les bas-côtés amples, parfois engazonnés, sont bordés d’arbustes ornementaux. Il y a à Yamoussoukro de nombreux espaces boisés avec des essences variées qui en font de véritables « forêts urbaines ».

Ses nombreux établissements scolaires et universitaires sont de véritables pourvoyeurs de hauts cadres du pays. Dans le domaine de l’hôtellerie, Yamoussoukro est bien pourvue. L’Hôtel Président fait partie des édifices de prestige et futuristes de la ville. Il dispose d’un restaurant panoramique, de deux courts de tennis et d’un golf international de 18 trous.

La vision futuriste du président Félix Houphouët-Boigny

Il y a aussi des édifices monumentaux qui rivalisent d’audace architecturale comme la basilique Notre-Dame de la Paix, qui est l’une des plus grandes églises catholiques au monde ; la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est un édifice dont la splendeur reflète toute la solennité qu’il incarne ; le Palais présidentiel est la résidence officielle du président de la République, ainsi que l’aéroport international dont la piste d’une portée de 3 000 mètres a vu atterrir de grands aéronefs.

Toutes ces infrastructures innovantes ont été conçues dans le respect de la planification d’un schéma directeur à l’époque qui valorisait le patrimoine paysager moderne obéissant à la vision futuriste du président Félix Houphouët-Boigny, qui en était le maître d’œuvre.

Un urbanisme en désordre

Malheureusement, le désordre urbain s’est établi et a atteint des proportions alarmantes, exacerbé par des lotissements sauvages et des occupations anarchiques des espaces qui mettent en péril le développement harmonieux du territoire du district de Yamoussoukro.

C’est pour freiner ce phénomène que le gouvernement a approuvé, le 6 décembre 2023, un projet de révision du schéma directeur d’urbanisme de Yamoussoukro, entrepris par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Cet outil de planification urbaine vient apporter une réponse aux dysfonctionnements multiformes, notamment fonciers, observés dans l’application du précédent schéma directeur.

Épicentre de la restauration, de l’innovation et de la réalisation de grands projets

L’élaboration du nouveau Schéma Directeur d’Urbanisme (SDU) a dû prendre en compte la mise en place d’une vision ambitieuse et harmonieuse du devenir de la ville. Cette vision est essentiellement basée sur la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager existant et l’amélioration de son attractivité à l’échelle nationale et continentale.

Sous la houlette du Ministre Gouverneur M. Augustin Thiam, en bonne intelligence avec toutes les autorités administratives, politiques et coutumières du district, Yamoussoukro veut garder le cap et continuer à valoriser son modèle de ville non seulement contemporaine, mais aussi futuriste. Ces plans d’urbanisme vont s’articuler autour des zones d’extension, dans l’optique de faire de Yamoussoukro l’épicentre de la restauration, de l’innovation et de la réalisation de grands projets.

Ainsi, outre les infrastructures socio-économiques, les zones d’habitats et les pôles aménagés existants, le schéma directeur d’urbanisme de Yamoussoukro va générer de grandes zones de développement. Le secteur de l’habitat va être renforcé avec des modèles haut standing, moyen standing et de l’habitat évolutif.

Grands projets prévus

Le nouveau schéma directeur prévoit la création de plusieurs zones spécialisées :

  • Zones de loisirs et de tourisme
  • Zones économiques
  • Zones administratives locales
  • Zones culturelles et universitaires
  • Zone administrative et politique
  • Zone polytechnique
  • Zone aéroportuaire
  • Port sec
  • Zone industrielle

D’autres infrastructures de grande utilité publique sont aussi prévues :

  • La Gare Routière internationale
  • Un hôpital international
  • Un service de transport urbain
  • Un abattoir moderne
  • Une caserne de sapeurs-pompiers

Redonner à Yamoussoukro son lustre d’antan

Le schéma directeur révisé de Yamoussoukro devrait permettre de redonner à la ville son lustre d’antan.

Le premier adjoint qui nous a reçus en l’absence du maire de la commune était tout heureux de nous brandir ce document : « Le schéma directeur conduit à l’organisation, à l’orientation et à l’extension de la ville. Il est réalisé tous les dix ans. Ce document va faire ressortir Yamoussoukro comme une ville organisée avec l’exigence de lotissements qui obéissent à la configuration du schéma directeur.»

Enfin, il est bon de signaler, selon Baba Kouassi Yao Maurice, secrétaire général permanent de la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro, que la ville tient son appellation de la reine Yamoussoukro, qui dirigeait ce petit hameau de 500 habitants en 1901. Cette bourgade a été créée par Nanan Kouassi N’Go, chef des Akouè, un sous-groupe de l’ethnie Baoulé.

You may also like